Anamnèse

Sécurité

Votre thérapeute vous interrogera sur tous les aspects de votre douleur afin de déterminer s’il ne doit pas vous renvoyer chez votre médecin. En effet toutes pathologies structurelles (ex: fractures), ne pourront pas être soignées chez un ostéopathe, pire certaines techniques sont plus que déconseillées. De plus un début de diagnostique pourra déjà être posé.

Examen clinique

Sécurité

Afin de confirmer son premier diagnostique , des tests seront effectués afin d’en confirmer ou non la véracité. Si aucune pathologie n’est détectée , l’ostéopathe pourra continuer son investigation en toute sécurité.

Tests provocation à la douleur

Il est d’une grande importance de savoir sur quoi on travaille : Une structure n’égale pas une autre. Un ligament ne se teste pas comme un muscle ou un nerf, idem pour leurs symptômes. C’est à partir de la structure douloureuse qu’un ostéopathe base sa réflexion thérapeutique, il a alors intérêt à être sûr de ses tests de provocation.

Tests de mobilité

Un ostéopathe va baser son approche thérapeutique de la structure en cause sur 3 axes : 1. Elle-t-est en restriction de mobilité ou en traction via les zones environnantes? 2. Y a-t-il une augmentation de la sensibilité de la zone d’origine nerveuse? 3. Le système vasculaire a-t-il une influence?

Tout ceci se vérifie en faisant des tests ciblés sur des zones en rapport avec la structure douloureuse, afin de se faire une idée du processus de sensibilisation en présence.

Traitement

Le choix des techniques dépendront de l’expérience de l’ostéopathe, des antécédents du patient et des résultats des tests effectués précédemment. La différence avec d’autres professions est l’approche, la stratégie de traitement. L’ostéopathe devra déterminer par où commencer et quelles structures travailler dans un but précis. Il y a ici aucunes recettes, tout se décide en fonction des résultats des tests. (ex: dans une contracture de trapèze, il est intéressant d’examiner et traiter la base du crâne par où sort le nerf correspondant. Mais cette zone peut-elle être influencée par une autre?)

Cabinet De Clerck

0472 43 29 58